Revue de Presse: « Espoirs – Les jeunes Alsaciens maintiennent le cap »

Revue de Presse: « Espoirs – Les jeunes Alsaciens maintiennent le cap »

29/12/2011. Petite région par le nombre de pratiquants, l’Alsace continue de placer ses jeunes parmi les meilleurs de leur génération en France.

Les jeunes joueuses et joueurs de tennis alsaciens se portent bien, merci pour eux. En témoigne ce classement national par classe d’âges, à manier cependant avec une extrême précaution.

Simon Wagner, par exemple, qui perd 15 places au classement français de sa tranche d’âge, a pourtant progressé de 15/3 à 15/2. Il n’a pas encore 12 ans et les meilleurs de sa catégorie sont classés 15, deux crans au-dessus de lui seulement !

D’autres en revanche, comme de nombreuses joueuses nées en 1993, gagnent près de douze places alors qu’elles ont juste conservé leur classement de 2011. La photographie de ces classements n’est donc fidèle qu’en tenant compte de plusieurs paramètres : l’évolution du classement du jeune joueur ; s’il est né en début ou en fin d’année pour les plus jeunes catégories ; enfin, le niveau d’ensemble de la catégorie.

Des générations prometteuses

Le passage chez les seniors s’avère ainsi délicat pour les joueurs nés en 1992, qui stagnent en France. Du coup, le Mulhousien Teri Groll (-4/6 alors qu’il avait été reclassé -15 en 2011) ne perd que quatre places au niveau national, alors qu’il n’a pu jouer qu’une moitié de saison en raison de ses blessures. C’est encore plus inquiétant chez les dames, où la championne d’Alsace 2010, Agathe Kieny (redescendue à 0), est toujours 15 e française alors qu’elle n’a disputé… aucun match en 2011 en raison de ses études !

À l’inverse, aussi bien au plan national que régional, les générations 1995 et 1997 sont prometteuses chez les filles. Marie Klocker, seule négative alsacienne (-2/6) avant le retour à Sélestat d’ Océane Adam (-4/6), est 11 e nationale parmi les filles de 16 ans. Avec ce classement, elle figurerait quasiment au même rang dans les catégories supérieures !

Victoria Muntean (-15), qui a poursuivi sa progression à l’Ill TC avant de rejoindre la ligue de Lorraine, est toujours n°1 des joueuses de 14 ans, talonnée par la désormais Kronenbourgeoise Chloé Helbringer (0).

Mais le meilleur classement chez ces jeunes filles reste celui de Nina Boch, 6 e française à 2/6, qui a déjà réalisé plusieurs perfs en ce début de saison.

Chez les garçons, Pierre-Hugues Herbert (n°33) et Albano Olivetti (n°57) ne figurent plus dans ce classement de « jeunes », même s’ils ont pris la tête de leur génération des joueurs français nés en 1991.

Dan Added confirme son rang de n°1

Dan Added, lui, trône plus que jamais dans ce palmarès, où il a réussi à se maintenir en tête des joueurs nés en 1999.

Les Haut-Rhinois ne sont pas oubliés : 11 e français de la génération 1995, à la même hauteur que Quentin Ochsenbein et Nathanaël Seyler, Matthieu Bolot (0) aurait même pu apparaître sur le podium de sa classe d’âge à quelques points près. Mais attention, l’an prochain, le top 10 devrait se jouer à… -4/6. C’est toute la difficulté du tennis : comme en haute montagne, les derniers mètres pour accéder au sommet sont les plus durs !

Source: L’Alsace.fr

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire