Revue de Presse: « Tennis – Le grand défi de Paul-Henri Mathieu »

Revue de Presse: « Tennis – Le grand défi de Paul-Henri Mathieu »

27/12/2011. « Revenir de nulle part, c’est un beau challenge, non ? » Éloigné des courts depuis un an en raison d’une blessure au genou, l’Alsacien Paul-Henri Mathieu espère renouer avec la compétition début 2012.

Paul-Henri Mathieu, qui est revenu à Strasbourg pour fêter Noël en famille, avait déjà assisté en tant que spectateur au récent Rallye d’Alsace. « Je suis un Alsacien dans l’âme. Et j’espère pouvoir contribuer un jour au développement du sport de haut niveau dans la région », assure le tennisman de bientôt 30 ans. Photo Vincent Voegtlin

« Dans le monde du tennis, c’est comme dans tous les milieux. On a vite fait de vous oublier et de se retrouver seul ! » Paul-Henri Mathieu le dit avec le sourire, à la veille de Noël. Encore 12 e joueur mondial en 2008, il vient de passer, contraint et forcé, une année loin des courts. Opéré du genou en mars (lire encadré), il travaille depuis à sa rééducation. « Ça n’a pas l’air comme ça, mais hormis les premières semaines où j’étais plâtré, je n’ai pas arrêté… La rééducation me prenait parfois jusqu’à six heures par jour, entre Paris, Saint-Raphaël et Cap Breton. Tant mieux, parce que ça évite de gamberger sur le fait de savoir si je rejouerai ou non au plus haut niveau. Peu de gens, aujourd’hui, pensent que j’y arriverai. Mais moi j’y crois. Revenir de nulle part, c’est un beau challenge, non ? »

Souvent blessé – avant même de débuter sa carrière professionnelle, il avait été opéré à 16 ans des deux genoux -, le Bas-Rhinois devra cette fois faire très fort. Dans un passé récent, seul Juan Martin Del Potro, absent des courts durant huit mois 2010, a réussi à passer en 2011 de la 485 e à la 10 e place mondiale. « Et encore, lui était blessé au poignet, ce qui ne l’empêchait pas de courir ou de travailler sa résistance, estime Paulo. Et mes blessures précédentes n’ont jamais été aussi longues à soigner que celle-là. »

Aujourd’hui, il est déjà content de ne plus souffrir dans les tâches quotidiennes : « Au moins, je n’ai plus mal en marchant, je n’ai plus besoin de trouver des positions pour apaiser les douleurs. Mais j’ai toujours mal quand je joue au tennis. Ce sont des douleurs résiduelles avec lesquelles il faut composer. À l’entraînement, il faut aussi que je lutte contre une certaine appréhension, une peur de me blesser à nouveau. »

D’un quart d’heure, début septembre, les entraînements se sont allongés au fil des semaines pour atteindre deux heures, souvent sous la houlette de son ancien coach, Thierry Champion. « Il me donne un coup de main de temps en temps, mais pour l’instant, je ne peux pas m’engager avec un entraîneur. Je ne sais pas précisément dans combien de temps je pourrai reprendre la compétition. »

L’Alsacien a pourtant fixé un premier rendez-vous : le challenger de Heilbronn, au nord de Stuttgart, pour lequel il espère avoir une invitation – si son genou le laisse en paix – à la mi-janvier. « Dès cette semaine, je vais commencer à enchaîner les points et les sets d’entraînement. Après un an sans jouer, c’est évidemment ce qui me manquera le plus au moment de reprendre la compétition. » Pour bourlinguer sur le circuit depuis 2009, il sait bien qu’aucun cadeau ne lui sera fait sur le terrain : « Mais c’est sûr, j’aurai aussi un truc en plus que les autres : jamais aucun joueur n’a traversé ce que je viens de vivre. À un moment, j’étais condamné pour le sport de haut niveau. J’ai aussi la chance d’être entouré de gens positifs, ma famille, mon amie, mes proches ou mon kiné, Christophe Gaillard. »

Il a également été agréablement surpris de l’engouement suscité auprès des instances régionales par sa possible venue au TC Strasbourg lors des derniers interclubs de N1A : « C’est un projet qui m’intéresse. Je suis un Alsacien dans l’âme. Et j’espère pouvoir contribuer un jour au développement du sport de haut niveau dans la région. Elle m’a aussi aidé quand j’étais jeune, quand je suis parti pour faire carrière. Maintenant, ces interclubs de Première Division sont fin 2012. C’est encore très loin et d’ailleurs, ça ne dépend pas que de moi… Je vais déjà essayer de revenir et de faire une saison normale ! »

Source: L’Alsace.fr

PALMARES Paul-Henri MATHIEU

Né le 12 janvier 1982 à Strasbourg. 1,85 m, 74 kg. Droitier, revers à deux mains. Réside à Genève, en Suisse. Club actuel : TC Paris. Prize-money: 4 202 179 USD de gains à l’ATP depuis 1999. Classement: non classé à l’ATP (classement protégé : 95 e mondial). Meilleur classement : 12 e (du 7 au 21 avril 2008). Classement français: n° 10 (classement protégé. Meilleur classement : n° 2 en 2007. Palmarès: vainqueur des tournois de Lyon (2002), Moscou (2002), Gstaad (2007), Casablanca (2007). Finaliste à Palerme (2003), Moscou (2007), Metz (2008), Hambourg (2009). En tournoi du grand chelem: 8 e de finaliste à l’Open d’Australie (2006, 2008), à Roland-Garros (2002, 2008), à Wimbledon (2007, 2010), 3 e tour à l’US Open (2004, 2010). Coupe Davis: finaliste en 2002. En double: vainqueur à Bucarest (2008, avec Devilder), finaliste à Hambourg (2010, avec Chardy).

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire